About Us
L'HISTOIRE COMMENCE PAR UNE GRANDE FROMAGERIE PLEINE D'AVENIR
En cuisine, tout est une question d’équilibre. Pour gagner le cœur des gourmands, vos talents de Chef sont indispensables. La qualité des ingrédients est tout autant ! C’est pour cela que Formaggio Fiore, vous propose uniquement de bons produits sélectionnés parmi les terroirs Tunisiens. En vous offrant des spécialités typiques de ces régions, Formaggio Fiore honore le côté traditionnel et historique de certaines enseignes spécialisées.
QUE SIGNIFIE LE TAUX DE MATIERE GRASSE ?
On calcule le taux de matiere grasse du fromage sur l’extrait sec. En d’autres termes, c’est comme si on faisait s’évaporer toute l’eau contenue dans le fromage et qu’on calculait le taux de matiere grasse sur le résidu quand l’eau a disparu. Or, notre fromage contient, en moyenne, 50% a 70% d’eau. Donc en réalité si un fromage a un taux d’humidité de 70% et un taux de matiere grasse sur l’extrait sec de 50% cela veut dire qu’il contient en réalité 15% de matiere grasse sur l’ensemble de son poids. Cela nous permet de mettre fin a des idées reçues : “Le fromage fait grossir”. Si on en abuse, peut-etre. Mais les hamburgers, pizzas, cacahuetes et autres plats préparés d’avance font bien plus grossir que le fromage, le remede a tous les maux est la modération.
“Cette leçon vaut bien un fromage sans doute.” Jean de La Fontaine.
PEUT-ON CONGELER LE FROMAGE ?
Comme tous les autres aliments Il est toujours possible de congeler le fromage, mais sans dépasser trois mois, il ne faut surtout pas, bien sur, le recongeler ou le laisser trop longtemps a l’aire libre avant de le déguster. Le seul souci que vous pouvez rencontrer est l’aspect extérieur. En effet, un fromage congelé, au contact de l’air ambiant va subir un choc thermique qui, s’il est a pâte souple, donc humide, va le faire couler et s’il est a pâte pressée va le rendre friable. Mais, congelé, le fromage conserve toutes ses qualités nutritionnelles.
COMMENT CONSERVER SON FROMAGE ?
La meilleure façon de conserver un fromage et de parfaire son affinage, est de le conserver dans une cave fraîche, sombre, aérée et légerement humide. Si l’on ne dispose pas d’un tel endroit, on peut tout a fait conserver les fromages dans le tiroir a légumes au bas du réfrigérateur, mais en prenant quelques précautions : Laissez les fromages dans leur emballage d’origine, et enveloppez-les avec du film alimentaire, afin qu’ils n’absorbent pas les odeurs. Vous pouvez placer, dans le tiroir a fromages, une branche de thym ou de laurier, qui masquera un peu l’odeur des fromages forts. Avant de les emballer, il faut toujours prendre le temps d’essuyer les fromages a pâte ferme ou semi-ferme, avec un papier absorbant, afin de freiner le développement de la moisissure. Sortez votre fromage du réfrigérateur une heure avant de le déguster. Savourez-le sans la croute avec un bon pain blanc levé et croustillant et pourquoi pas des fruits (figues, poires, raisins, melons.).